Je m’appelle Franck d’URBANICIA, cela fait aujourd’hui plus de 30 ans que je travaille dans l’élaboration, le suivi et l’exploitation de projets immobiliers et ce à différents postes : De chef de chantier à mes débuts à conducteur de travaux TCE (tous corps d’état) indépendant pour des entreprises de bâtiment ou transaction foncière pour des promoteurs à Directeur projet d’investissement aujourd’hui.

Ce que j’ai malheureusement constaté au fil de ces années a été la genèse d’Urbanicia qui est né du constat que les normes et contraintes (urbanisme, techniques, protection de l’environnement, fiscales, financières, etc…) sont devenues de plus en plus complexes et incontournables pour qui veut investir dans l’immobilier locatif ou sa résidence principale.

Laissez-moi-vous raconter l’importance des points à vérifier avant d’acquérir un bien immobilier et comment se faire accompagner.

Il n’est pas rare qu’un client appel pour prendre un rendez-vous en vue de l’acquisition d’un bien immobilier afin d’en estimer les travaux qu’ils soient de rénovation ou de construction.

Il y a quelques temps,  un client  souhaitant  acheter  une maison en centre-ville où  des fissures apparaissaient çà et là et sur les conseils de l’agent immobilier, décida de nous faire estimer l’importance des travaux avant d’acheter. Le rendez-vous fut pris.

Le jour dit, étaient présents le  futur acquéreur, l’agent immobilier qui vendait cette maison et moi-même.

« Nous souhaiterions que vous fassiez le tour du propriétaire et que vous nous fassiez part de vos constatations ».

Début de la visite pour un diagnostic de préachat. Effectivement bon nombre de problèmes et désordres assez flagrants et d’autre beaucoup moins visibles pour un non initié sont constatés, puis au bout d’une heure de visite, je commençai à énumérer un à un tous les endroits fragilisés, leurs causes et conséquences, assortis des solutions de reprise, aussi bien structurels qu’esthétiques.

Sans le savoir, je  venais tout simplement, en quelques phrases et croquis explicatifs, résumer le rapport d’expertise que l’agent immobilier tenait dans sa main  depuis le début. Cette maison avait subi deux expertises à la demande du vendeur tout à fait conscient qu’il aurait moins de mal à vendre sa maison avec ses rapports en mains.

La confiance des deux parties m’était complètement acquise et comme les dégâts étaient moins graves qu’ils en avaient l’air, une demande d’estimation des travaux à envisager m’était demandé et le compromis de vente fut signé dans de bonnes conditions et en parfaite sécurité.

Dès lors, des confrères m’appellent régulièrement pour rassurer leurs clients dès que des travaux d’importance sont à envisager.

Le constat est terrible et sans appel, certains propriétaires vendeurs ou professionnels peu scrupuleux, omettent sciemment, ou par méconnaissance, des désordres techniques ou pire, dans certains cas, n’hésitant pas à les dissimuler. Et quid des omissions  lors des visites sur vos obligations en matière d’urbanisme.

C’est pourquoi  chez Urbanicia nous avons créé ce diagnostic de préachat qui reste le meilleur moyen de vous protéger lors d’un achat immobilier, même de particulier à particulier que ce soit pour l’habitat ou l’investissement locatif.

Nous vous informerons  sur la pertinence de votre achat immobilier en analysant les risques et ses qualités techniques. Cette expertise de préachat permettra une levée de doute sur l’état structurel du bâti et de la qualité intrinsèque des installations techniques existantes. Notre rapport d’expertise fort de près de 300 points de contrôle vous livrera au final son état de vétusté et son estimation financière. Ainsi vous achèterez votre maison, appartement ou terrain pour ce qu’ils valent réellement.